Arrivée du chat à la maison


Votre bébé est enfin arrivé. La joie et l’émotion sont immenses. Mais il faut savoir que le chat va être dépaysé par son nouvel environnement, effrayé par l’absence de sa mère et de ses frères, dérouté par le changement d’habitudes.

Il va falloir du calme, de la patience et de la tendresse pour l’aider à se détendre. Il est inutile de tenter d’accélérer le processus, et même dangereux de le contraindre à accepter câlins et caresses. S’il n’est pas trop timide, il s’approchera de ce nouvel ami « humain » au bout de quelques minutes et, rassuré par ses mains chaudes, remerciera des soins en ronronnant.

Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.

Le chaton, de l’élevage à la maison

Une fois à la maison, on ouvre la cage et on laisse sortir le chat sans le forcer et en lui montrant l’endroit où est placée sa litière (Si trappe à la litière enlever au début). Il peut ne pas faire ses besoins durant 48 heures c'est normal. Placez la litière dans un endroit facile d'accès durant les 3 premiers jours.
 
Le chat est un animal très attaché à son territoire et certaines règles sont à respecter pour que le chat se sente à l’aise dans son nouveau milieu de vie.
- la litière doit se trouver dans un lieu calme (éviter la proximité avec tout objet bruyant tel qu’une machine à laver...), accessible en permanence, et situé à distance de son lieu d’alimentation.

Cette litière doit rester particulièrement propre et si plusieurs chats sont présents dans une même habitation, l’idéal est que chaque chat puisse bénéficier de sa propre litière, cachée ou à l'étage.

Ensuite, on le laisse explorer la maison sans le déranger. C’est lui qui décidera du moment où il vous abordera pour fraterniser, sans oublier que le chat associe à l’intrépidité et à la curiosité une bonne dose de demande de câlins.


le chaton et sa nourriture

Le chat est un chasseur qui, dans la nature, effectue un très grand nombre de repas de faible volume. Une alimentation en libre-service, à l’aide de croquettes de bonne qualité, est donc le mode de distribution alimentaire qui s’approchera le plus de sa façon naturelle de s’alimenter.

La gamelle doit se trouver dans un endroit calme où le chat peut venir manger sans être dérangé. Il se peut qu'il ne mange pas le 1er jour, il peut aussi ne pas manger de suite des croquettes et préférer la nourriture humide au début. Ne pas lui changer de nourriture durant le 1er mois. Si vous changer de nourriture faite le doucement en faisant une transition alimentaire en mélangeant les anciennes croquettes aux nouvelles sur 1 mois.

Education

Vous devrez continuer son éducation, continuer à le manipuler beaucoup, à le câliner. Si votre chaton se pends sur les rideaux, touche aux plantes ou fait ses griffes ailleurs que sur son arbre à chat, vous pouvez rouler un petit journal et taper sur un meuble ou sur son train arrière dès qu'il fait la bêtise et dire NON fermement. Attention si vous ne souhaitez pas qu'il dorme dans les chambres ne jamais lui dire oui et lui interdire après, car il ne comprendra plus si vous interdisez après, vous aurez des soucis de comportement.

Comment faire pour que les animaux du foyer cohabitent sereinement

Les présentations entre le chaton et les autres animaux doivent toujours se faire sous votre surveillance dans les premiers temps pour éviter les affrontements.

Les chats étant des animaux territoriaux, l'arrivée d'un chaton peut être vécue comme une véritable violation du territoire. Il n'est malheureusement pas possible de savoir si les chats vont accepter le chaton. L'adaptation est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton.

A son arrivée, le nouvel arrivant est isolé dans une pièce, par exemple une chambre, de façon à ce qu’il n’y ait aucun contact visuel possible entre les deux chats. Ouvrez sa caisse de transport et laissez-le explorer sa chambre tranquillement. Prenez cette caisse de transport, et laissez-la dans le salon, à la portée du chat de la maison afin qu’il puisse l’explorer. Observez son comportement : il peut se mettre à grogner, et même s’attaquer à la caisse ou l’approcher juste avec curiosité et la renifler avec enthousiasme. Laissez cette caisse jusqu’à ce qu’il n’y porte plus aucun intérêt. Une heure environ après avoir enfermé le chaton dans la chambre, vous pouvez y retourner. Les chats ont besoin d’explorer leur environnement avant de pouvoir interagir socialement. Asseyez-vous calmement et laissez-le s’approcher de vous, sans forcer le contact. Venez ainsi le voir 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce

Rassurer votre vieux compagnon

Le chat de la maison peut commencer à grogner lorsque vous revenez vers lui car vous sentez « l’intrus ». Il va probablement se poster devant la chambre d’isolement et se mettre à renifler la porte. Ne passez pas à la deuxième étape avant que les réactions hostiles à l’odeur du chat, de la porte et de la caisse de transport ne cessent. Il est important de vous comporter avec votre chat de manière habituelle, en lui accordant du temps et le rassurant. Lorsque vous sentez que votre chat s’est habitué à l’existence limitée du nouveau venu, il est temps de passer à la deuxième étape, c’est-à-dire faire en sorte qu’ils se voient mais sans contact physique.

Le face-à-face

Enfin passez à l'étape finale lorsque les chats semblent relativement calmes en présence de l'autre et que les sifflements et grondements sont minimes. Vous ouvrez alors la porte de la chambre, en restant à l’écart. S’ils commencent à se battre, tapez dans vos mains ou criez de façon à les effrayer, sans essayer d’intervenir en prenant un chat dans vos bras. Le processus complet peut prendre de plusieurs jours à plusieurs mois ou plus. La patience est de mise !

Identifier les signes d’anxiété

Vous devez surveiller les signes de stress.
Toilettage excessif, vomissements après le repas, malpropreté sont par exemple des signes d’anxiété. Il est important de leur fournir deux litières et deux espaces de repas séparés pour limiter le stress.
Avec le temps, ils peuvent déclarer une trêve et même se rapprocher (se toiletter mutuellement ou même partager des aires de repos). Il se peut qu’ils finissent par devenir les meilleurs amis du monde.

En bref

·Les chats sont des animaux territoriaux.
·La rivalité entre deux mâles est plus grande.
·Isoler le nouvel arrivant est la première chose à faire.
·Le processus de cohabitation pacifique peut être long.
Page précédenteRetour haut de page
Administration